HISTORIQUE

L'association Givordine des amis du musée de la résistance nationale a été déclarée en préfecture le 6 septembre 1996 à l'initiative de Paul VALLON, ancien résistant de l'AS (armée secrète)avec à ses côtés d'anciens résistants tels que Joseph ROSA, Jean MANGIN, Joseph VAREILLE (FTP),Joany Di Rollo (maquis de l'Azergue). Ce musée a vu le jour place de la Liberté, dans des locaux mis à disposition par la Mairie de Givors.

 

Le premier bureau de l'association était constitué comme suit: M.VALLON Paul président, M. TISSOT Roger secrétaire, M.VAREILLE Joseph secrétaire adjoint, M. LONGARINI Henri Trésorier, M. ROSA Joseph trésorier adjoint.Cette association avait pour but de créer un musée de la résistance et de la déportation à Givors et pour la région.

 

Le musée de Givors fait partie du réseau d'associations rattachées au musée national de la résistance (MRN). Depuis 2013 une convention cadre lie le MRN et l'éducation nationale avec pour objectifs:

*Permettre un accès facile et adapté des élèves et des enseignants aux documents conservés par le musée.

*Appuyer les équipes éducatives dans leurs projets pédagogiques sur la seconde guerre mondiale et en particulier sur la résistance et la déportation.

*Contribuer à la diffusion des connaissances historiques renouvelées par les acquis de la recherche.

*Garantir l'égalité des chances en portant une attention particulière aux projets éducatifs qui visent à permettre l'accès à tous aux connaissances et aux ressources culturelles liées à l'histoire de la résistance.

 

Durant plusieurs années, le travail a été orienté vers les écoles: visites commentées dans les locaux, sur la base d'une exposition permanente donnant la chronologie des évènements, et interventions dans les classes. Des expositions temporaires ont été présentées et des soirées projection de film, débats ont été organisées.Une délégation d'enseignants universitaires américains a été reçue lors de leur passage en France pour étudier l'histoire de cette époque et l implication de leur pays dans ces évènements.

 

Depuis 2013, le musée a été transféré au Moulin Madiba, dans des locaux du pôle culturel toujours mis à disposition par la mairie de Givors. L'installation est bien avancée, nous proposons des expositions à visiter le mardi matin ou sur rendez vous. Des archives sont en cours de classement et peuvent être proposées à la consultation ainsi qu'une bibliothèque très riche et une librairie. Le musée s'est enrichi cette année d'une reproduction de la fresque de GUERNICA, 4,20m X 1,90m permettant une approche de l'histoire par l'art.

 

Depuis le 9 février 2015 le bureau de l'association du musée de la résistance et de la déportation est constitué de:

Mme ABLONDI Marie jo présidente, Mme ESTRAGNAT Marie Claude secrétaire, Mme VALLON Martine trésorière, Mme GIORDA Jacqueline trésorière adjointe.M. VALLON Paul restant président honnoraire du musée.

MUSEE DE LA RESISTANCE

T : 0472491818

ou 0478739562

museegivors@outlook.com

MOULIN MADIBA

impasse platière

69700 GIVORS